questions fréquentes

Pourquoi faire appel à vos services ?
Parce que, comme n'importe quelle Miss France, je suis pour la paix dans le monde, les poneys, le girl power et les arcs-en-ciel. Parce qu'avec mes portraits, votre vie sera plus rose.

Sinon parce que ça peut vous donner une bonne excuse pour venir voir la jolie vue depuis la maison, apprécier mon stock de plaids et couvertures en tout genre, prendre une boisson chaude, passer un bon moment en famille et aussi découvrir la collection de boules à neige de mon mari *.

Et puis également parce que je vais vous donner l'occasion de verser une petite larme dans 5, 10 ou 20 ans quand vous feuilletterez l'album présentant les portraits réalisés avec le plus grand soin. Ces portraits qui racontent l'histoire de votre famille, de ceux que vous aimez. Un portrait comme une machine à remonter le temps parce qu'un jour, tous ces bruits, ce tumulte, ces chamailleries feront place au silence quand l'heure viendra pour les oisillons de quitter le nid. Parce que vous savez au fond de votre coeur que ce tumulte vous manquera.

Aussi parce que vos enfants seront ravis de conserver précieusement ces portraits pour les montrer à leurs propres enfants (parce que, oui c'était mieux avant et qu'on s'occupait avec des bouts de bois pendant toute une après-midi - rien à voir, on est d'accord).

Peut-on récupérer les autres images ?
Les formules de base incluent 10 portraits à choisir dans une galerie en ligne. Les autres photos peuvent être commandées en option. Les photographies, commandées ou non, ne peuvent pas être remises brutes (sans retouches) ni au format RAW. Les photographies que vous récupérez sont finalisées avec mon style de traitement (style d'image sans traitement dénaturant fortement les couleurs ou noir&blanc doux).

Quel est l'âge idéal pour photographier un nouveau-né ?
C'est à vous de choisir. Souvent le bébé a moins de 3 semaines pour avoir un style proche de ce que vous découvrez dans la galerie. C'est vrai, c'est tout petit et il y a de très bonnes raisons à cela.

La première c'est qu'ils changent vite (bientôt ils porteront des bodys 1 mois si ça n'est pas déjà fait et vous ferez avec eux leur première rentrée des classes bien plus vite que prévu).

La deuxième, c'est que les "coliques" et acné du nourrisson arrivent en général après. Et c'est aussi la période idéale pour qu'ils reprennent aisément leurs position foetale.

Si le bébé est photographié plus tard, une séance est possible avec un bébé plus éveillé. La position foetale du bébé endormi ne sera juste pas envisageable. La séance sera nécessairement plus courte et sûrement orientée éveil et interactions en famille.

Quand faut-il réserver la séance ?
A l'image des maternités parisiennes, dès votre test de grossesse positif. Cela me permet d'avoir mon planning 9 mois à l'avance, ce qui est très pratique. 😉

Sinon, en vrai, je ne prends pas de réservation à plus de 6 mois. Compte tenu de mon organisation, on trouvera sûrement un créneau pour faire votre séance. Par contre les samedis peuvent être très demandés et donc bookés plusieurs mois à l'avance.

La réservation de votre séance se fera en ligne. La réservation est définitive uniquement à réception des arrhes.

Comment se passe une séance nouveau-né classique ?
Avant même la séance, je vous donnerai quelques conseils pour le choix des vêtements. Je pourrai également vous prêter des robes.

Les séances durent environ 2h. Le bébé n'est pas photographié pendant tout ce temps mais il y a beaucoup de temps "annexe" (pauses câlins, têtée/biberon, etc) pour être dans des conditions idéales et respecter le rythme de l'enfant. Vous pourrez même en profiter pour récupérer un peu si vous le souhaitez (le canapé et le fauteuil sont confortables). Et si vous avez déjà un ou des ainés, j'ai un tas de choses pour les occuper (un rubik's cube, les 3 volumes du Seigneur des Anneaux de Tolkien, un bouquin sur la théorie de la relativité d'Einstein, bref que des trucs super sympa que mes fils adorent).

Les séances classiques se déroulent toujours selon les mêmes grandes étapes mais dans un ordre variable. Les portraits du (des) bébé(s) seul(s), avec la fratrie, avec les parents et des photos de détails. Dès que j'aurai estimé avoir suffisamment de variété, délivrance : vous pourrez reprendre une activité normale, éventuellement visiter le joli coin et déguster la spécialité : les cuisses de grenouilles.

Comment se passe une séance avec des enfants plus grands ou une séance maternité ?
Les séances sont plus courtes, si elles ont lieu en studio, dans un décor épuré mais cosy. Bref, c'est comme à la maison pour avoir un style dynamique en famille, les conditions lumineuses idéales en plus.

Elles peuvent avoir lieu à l'extérieur également (entre avril et septembre).

Proposez-vous des formations ou ateliers pour les photographes professionnels ?
Oui ! Je propose pour l'instant soit un accompagnement à distance soit une formation individuelle à la journée. Plus d'informations ici.

Qu'utilisez-vous comme matériel ?
Un magnifique Nikon D600 ainsi qu'un D700 accompagnés d'un Nikkor 50mm F 1.4 et un Sigma 105mm macro.

Je suis stagiaire, je peux venir ?
Je ne peux pas prendre de stagiaire pour le moment. Un jour, j'espère !

Vos fils sont magnifiques, on peut avoir la recette ?
Désolée, j'ai cassé le moule après le deuxième ! Mais je les loue pour le week-end ou des soirées. Ils sont sympa pour mettre l'ambiance si vous vous ennuyez un peu.

Et le 3ème, c'est pour quand ?
Cf question du dessus. Sauf si éventuellement vous vous proposez pour vous lever la nuit et gérer les chamailleries.

Pepito ou Granola ?
Pepito évidemment. Quelle question... 🙂

Et le nutella, au couteau ou à la cuillère ?
Voilà un débat d'utilité publique. A la cuillère !!  Le couteau dans le pot de nutella c'est blasphème. Et vivre avec un partisan du nutella au couteau, c'est vraiment très très compliqué. La lutte est difficile pour l'éducation des enfants sur ce point très sensible. Mais j'ai trouvé un ustensile qui mettra tout le monde d'accord.

* : Non ça n'est pas vrai. Enfin il ne les a pas (enfin plus !).